Zlatan en MLS: le Roi qui veut conquérir l’Amérique

Idolâtré comme détesté, Zlatan Ibrahimovic est bien plus qu’un simple attaquant complet capable de marquer comme un renard des surfaces ou encore grâce à une aile de pigeon du milieu de terrain. Zlatan, c’est une icône dans le monde du sport, mais c’est aussi un verbe du dictionnaire Français: Zlataner. Passé par 6 pays et Champion dans 4 d’entre eux, Ibrahimovic entend bien débarquer à LA Galaxy pour marquer le Championnat de son empreinte avec comme rêve à peine voilé de retrouver la sélection Suédoise en Russie pour la Coupe du Monde 2018.

Quand la Suède envahît l’Europe

Formé dans son pays natal où il fait ses débuts professionnels (1999) dans la ville qui l’a vu naître, à Malmö, le jeune suédois se fait rapidement repérer par l’Ajax Amsterdam alors qu’il marque à seulement vingt ans 18 buts en 47 matchs en Allsvenskan.

Son histoire commence alors aux Pays-Bas en 2001, où il y dispute 110 matchs et y inscrit 48 buts avec l’Ajax Amsterdam. En 2002 et 2004 il remporte l’Eredivisie puis quitte la même année le pays dans lequel il est devenue une icône avec son caractère bien trempé pour partir en Italie.

Là-bas, il y reste 8 ans et a joué dans 4 clubs différents de 2004 à 2012. D’abord transféré à la Juventus Turin, 92 rencontres, 26 réalisations et 2 ans plus tard, c’est à l’Inter Milan de José Mourinho qu’il remportera le Championnat d’Italie. Lors de ses 3 années sous la houlette du Special One, il rafle les 3 scudetti (trophée de la Série A TIM).

Avant d’atterrir chez l’ennemie Milanais, Zlatan Ibrahimovic fait un rapide passage au FC Barcelone pour y inscrire 22 buts en 46 matchs mais dans l’ombre de Lionel Messi, il quitte rapidement le club préférant être la vedette de son équipe plutôt que le numéro 2. Malgré tout, il ramènera dans sa valise un titre de Champion d’Espagne, une Supercoupe de l’UEFA ainsi qu’un Mondial des Clubs.

En 2010, il débarque alors au Milan AC, pour y disputer 85 matchs et marquer 56 buts. À l’issue de la saison 2010-2011, il quitte l’Italie en héros en gagnant le Championnat en 2011 pour découvrir un 5ème pays, la France.

Sa légende s’inscrit ensuite en grande ligne au PSG version Quatar en y restant 4 ans de 2012 à 2016. Au total, il remporte 4 titres de Champion de Ligue 1, marque 156 buts en 180 rencontres et devient le meilleur buteur du club (avant que Cavani ne le dépasse par la suite en janvier 2018).

Son aventure européenne se termine en Angleterre, à Manchester United où il retrouvera Mourinho son entraîneur de l’Inter. 53 matchs lui ont suffit pour faire trembler 29 fois les filets en Premier League. Mais le trophée national anglais n’arrivera jamais dans les mains du Géant Suédois qui finira la saison 2016-2017 blessé au genou et écarté des terrains pendant 7 mois.

Seul point noir à sa carrière riche en titres nationaux et buts: les titres européens. En effet, il n’a jamais remporté de Ligue des Champions ni même joué de finale. Son seul titre est celui de la Ligue Europa gagné avec Manchester United en 2017, bien qu’il se soit blessé en demi-finale et qu’il ait donc raté le match contre son ancien club de l’Ajax Amsterdam.

Résumé de ses stats en club:

Un caractère à la hauteur de son talent
Né d’un père Bosnien et d’une mère Croate, Zlatan Ibrahimovic a grandit dans une banlieue de Malmö où régnait la délinquance et les criminels. Le football était alors un échappatoire face au divorce de ses parents qui détruisait sa famille et une ambiance étouffante. Cette enfance a aussi forgé son caractère autant que ses ambitions qui sont pour lui sans limite.

« On m’a demandé ce que j’aurais fait si je n’étais pas devenu footballeur. Je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être serais-je devenu un criminel »

Ce mental qu’il s’est forgé, il s’en est servit tout au long de sa carrière. Depuis son plus jeune âge pour percer dans le foot, comme lors des matchs importants. Il ne serait pas Zlatan sans ça. Mais son ego sur-dimensionné et surtout son arrogance peuvent agacer tout comme inspirer l’admiration des fans du ballon rond. L’anecdote la plus frappante est lorsqu’un arbitre de Ligue 1 l’appelle pour lui donner un carton jaune et qu’il ne bronche pas, c’est finalement l’homme en jaune qui est venue le voir et non l’inverse. Il pouvait donc facilement être dans le viseur des arbitres de part son attitude hautaine qui faisait bien entendu partie du personnage qu’il s’est fait au fils des années.
Cependant, cette attitude permet aussi à ses coéquipiers de se sublimer, étant un leader de vestiaire et de terrain comme le rappel cette épisode où il interdit à ses coéquipiers de s’adresser à la presse après un match: il fédère autant qu’il est craint.

Ses phrases les plus célèbres:
1- « J’ai placé la Suède sur la carte du monde et, maintenant, j’ai aussi placé la France sur une carte du monde. J’en suis très heureux »

2- « Moi, je suis Zlatan, et vous, vous êtes qui putain les gars ? » (Il arrive pour la 1ère fois dans le vestiaire de l’Ajax, il a 20 ans.)

3- « Je ne connais pas beaucoup la Ligue 1 mais la Ligue 1 sait qui je suis »

4- « Zlatan, vous avez des griffures sur le visage. Qu’est-il arrivé ?
– Je ne sais pas, demande à ta femme.. »

5- « Il (Arsène Wenger) ne m’a fait aucune proposition sérieuse. C’était plus : ‘je veux voir si tu es vraiment bon, quel genre de joueur tu es. Fais un essai’. Je n’arrivais pas à y croire et j’ai dit . ‘Pas question. Zlatan ne passe pas de test’. »

6- « Mon dernier match demain au Parc des Princes. Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une Légende »

C’est d’ailleurs ce même Zlatan qui avant même l’officialisation de son arrivée à LA Galaxy, s’est offert une page complète du Los Angeles Times pour annoncer que Los Angeles arrivait dans SA Galaxy, celle de Zlatan Ibrahimovic.

C’est donc avec un melon gros comme une pastèque que Zlatan met les pieds aux États-Unis après avoir conquis l’Europe ! Il débarque dans une équipe qui a vu David Beckham et Robbie Keane garnir ses rangs et nul doute que le Lion voudra rugir de nouveau. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de l’entendre lancer une de ses phrases cultes dont il a le secret ! Sportivement, il est intéressant de voir où il mènera LA Galaxy. Individuellement, nul doute que si il retrouve une condition physique convenable, il marchera sur ceux qui se dresseront sur son passage. Mais collectivement, la puissance offensive de l’équipe Californienne pose question. Ils possèdent beaucoup de joueurs de qualité notamment avec l’arrivée de Ola Kamara qui cherche à se relancer en pointe de l’attaque mais il voit le suédois débarquer pour prendre sa place. Cela peut déstabiliser le vestiaire et l’équilibre de Carson au vu de leur fragilité défensive qui va contraster avec la qualité des joueurs en attaque. L’arrivée d’Ibra sera et est déjà un énorme coup de projecteur pour la MLS, voyons voir si il arrivera à la conquérir comme il a conquît l’Europe !

Laisser un commentaire